Outarde, hydrocarbures et sidérurgie, la lune de miel algéro-qatarie

L'émir Hamad ben Khalifa al-Thani et Abdelaziz Bouteflika
L'émir Hamad ben Khalifa al-Thani et Abdelaziz Bouteflika

On ne pouvait manifestement signer d'accord économique avec ce pays riche qu'est le Qatar sans penser à l'outarde.

Dès les premières années de son règne, Bouteflika a ouvert l'Algérie aux Moyens-Orientaux. C'est une vérité  de La Palice que tout Algérien connaît. Tout avait commencé par ces parties de chasse à l'outarde, une espèce protégée, qui avaient irrité plus d'un écologiste algérien. Depuis, même si ces équipées des émirs en tout-terrain dans la steppe algérienne se poursuivent, loin des regards, le Qatar est passé à autre chose. Des contrats autrement plus sonnants et trébuchants. L'appétit de ce petit mais néanmoins riche pays n'a pas de limite.

Tout a été conclu sur papier à l'occasion de la visite de l'émir du Qatar Hamad ben Khalifa al-Thani, accueilli en grande pompe par Abdelaziz Bouteflika. Ce sont donc huit accords et mémorandums de coopération dans la sidérurgie, le transport maritime, et les hydrocarbures qui ont été signés par l'Algérie et le Qatar lundi à Alger 

La visite en Algérie de l’émir du Qatar Hamad ben Khalifa al-Thani a donné lieu à la signature de huit accords et mémorandums de coopération dans la sidérurgie, le transport maritime, et les hydrocarbures. L'accord le plus important, signé en présence de l'émir et du président algérien Abdelaziz Bouteflika, porte sur la création d'un partenariat algéro-qatari dans le domaine de la sidérurgie à Bellara, dans la wilaya de Jijel, à 300 km à l'est d'Alger. 

L'accord a été signé par le groupe public algérien Sider, le Fonds national d'investissement algérien, et par Qatar Steel international. Ce complexe, d'une capacité de production de 10 millions de tonnes par an, soit 20% du total des importations algériennes, contribuera à réduire ces importations, estimées à 10 milliards de dollars par an, selon des sources algériennes. L’attribution de la construction de ce complexe sidérurgique au groupe qatari avait d'ailleurs suscité la colère du groupe algérien Cevital, qui avait pourtant répondu à l'appel d'offres trois ans avant. Mais semble-t-il, le président Bouteflika ne voulait pas entendre parler des investissements d'Issad Rabrab, "le Berlusconi algérien", assène Bouteflika. Il lui a préféré ses "amis" qataris. Pourtant les projets de l'industriel algérien avaient de sérieux atouts. Et promettaient de hisser l'Algérie au premier plan dans le domaine. Bouteflika en a décidé autrement.

Hydrocarbures

Le groupe pétrolier public Sonatrach et la compagnie Qatar Petroleum ont signé un mémorandum d'entente et de coopération dans le domaine des hydrocarbures et de la pétrochimie, a aussi rapporté Algérie Presse Service, l’agence de presse officielle, sans donner plus de détail. Les deux pays ont également conclu un accord de coopération pétrolière et gazière, signé par le ministre algérien de l'Energie Youcef Yousfi et le ministre qatari de l'Economie et des Finances Youssef Hussein Kamal.

Alger et Doha ont également signé un mémorandum d'accord dans le domaine des mines, ainsi que dans le domaine de la production et de la commercialisation des engrais, selon la même source. Enfin, ils se sont mis d'accord pour créer un Centre d'élevage d'outardes dans la région d'El Bayadh (sud-ouest). Cet échassier, protégé, est un gibier de chasse prisé des riches ressortissants du Golfe et El Bayadh est réputée pour être la région par excellence où vit cette espèce. Ce dernier accord à priori n'est destiné en fait qu'à satisfaire les besoins de ces émirs. un retour sur investissement des parties de chasse pour une région réputée peu attractive sur les plans économique et  touristique.

Hamid A./AFP

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (10) | Réagir ?

avatar
Massinissa Umerri

Bouteflika, a-t-il tort?

Mais biensur que non. Il ne fait qu'user les POUVOIRS que les algeRIENS lui CEDENT, evidemment...

Il n'a pas tort de s'associer a des HOMMES et de se detacher des Outardes que son leur VASTE ET ECRASANTE MAJORITE',

Le reste ? du vide.

avatar
Massine Ait Ameur

Chez nous en Basse Kabylie, on nous a enleve nos fusils de chasse pour nous desarmer afin qu'ils nous envoient ces faux terroristes faire les macs chez nous. Au meme moment ces 33 tours arabes du Qatar et d'ailleurs viennent chez nous avec leurs fusils et leurs armadas de vehicules tout terrains pour chasser une espece soit disante protegee a savoir l'outarde. L'Algerie vit une malediction totale ! Les citoyenes et citoyennes sont des loques.

visualisation: 2 / 10