Autoroute : l’ouverture du tube droit du tunnel Constantine-Skikda reporté

L'équipement accuse un retard lié à l'équipement
L'équipement accuse un retard lié à l'équipement

L’ouverture du tube droit du tunnel n°4 du tronçon Constantine-Skikda de l’autoroute Est-ouest, prévue pour fin décembre 2012, a été ’’reportée pour des raisons liées à l’équipement de cette infrastructure’’, a indiqué mardi le directeur des Travaux publics à l’APS.

Les équipements de sécurité nécessaires à la mise en service de cet ouvrage "n’ont pas été acheminés dans les délais contractuels", a souligné M. Djamel Bouhamed, faisant part des ’’désagréments’’ engendrés par cet inconvénient qui n’a "rien à voir avec la réalisation proprement dite du tunnel". Selon le même responsable, les dispositifs anti-incendie, les caméras de surveillance et les équipements d’aération, entre autres, n’ont toujours pas été installés par le consortium japonais chargé de la réalisation de la partie orientale de l’autoroute Est-ouest, ce qui a empêché, a-t-il ajouté, l’ouverture de cet ouvrage d’art situé à cheval entre les communes de Zighoud-Youcef (Constantine) et d’Ain Bouziane (Skikda).

L’ouverture "tant attendue" de ce tube droit du tunnel n° 4 (le gauche ayant déjà été ouvert) devrait malgré tout avoir lieu "d’ici à quelques semaines", a encore affirmé M. Bouhamed, soulignant ’’l’importance de ce tronçon autoroutier dans le désengorgement de la circulation qui connait d’énormes goulots d’étranglement le long de l’année et particulièrement durant la saison estivale’’.

La réalisation de cet ouvrage d’art, d’une longueur de près de 2,5 km, a nécessité l’utilisation de techniques de pointe pour ’’circonscrire’’ les problèmes liés aux profonds glissements de terrain signalés sur cette partie du chantier, a rappelé le même responsable. Le tube gauche de ce tunnel avait été ouvert à la circulation en avril dernier, a-t-on rappelé à la DTP, précisant que 35 km sur les 65 constituant le tronçon de l’autoroute Est-ouest traversant la wilaya de Constantine, sont déjà ouverts à la circulation.

APS

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?