France : 6000 dossiers d'anciens combattant algériens traités

France : 6000 dossiers d'anciens combattant algériens traités

Le ministre français délégué aux Anciens combattants, Kader Arif, a déclaré hier à Alger que des milliers d’Algériens étaient des candidats justifiés au titre d’"ancien combattant", ce qui leur permettra de bénéficier de la pension adéquate.

"Il faut traiter ces dossiers comme les autres. Il n’y a pas de différence entre les soldats français et les autres", a-t-il déclaré à l’AFP qui l’interrogeait sur les milliers de demandes d’Algériens au titre d’ancien combattant. "Nous avons traité 6000 demandes cette année", a-t-il indiqué, ajoutant que ce chiffre avait atteint "les 30 000 (demandes) depuis 2009", sans préciser la ou les guerres dans lesquels ces soldats avaient combattu. A partir du moment où une personne bénéficiera de ce statut, elle pourra obtenir une retraite avec effet rétroactif. Selon les chiffres disponibles, il y a en Algérie aujourd’hui 60 000 personnes qui sont concernées, a-t-on indiqué de source diplomatique.

Pas moins de 50 000 d’entre eux sont d’anciens combattants et 10 000 des veuves d’anciens combattants. Par ailleurs, hier matin, le ministre délégué a décerné à 10 anciens combattants la médaille de la Légion d’honneur, a-t-il précisé, pour leur participation à la Seconde Guerre mondiale. "Avec cette reconnaissance, ces soldats sont dans la dignité, et pour beaucoup ce sont des héros de guerre", a-t-il dit. "Il est normal, tout à fait juste que des gens qui se sont battus durant cette guerre pour la Libération aux côtés de la République française méritent la médaille", a-t-il déclaré.

AFP

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (2) | Réagir ?

avatar
laid baiid

Vous oubliez la guerre 54/62 qui a été reconnue comme telle.

beaucoup d'appelés de l'époque ont déjà étaient régularisés.

sans oublier les harkis encore en poste qui touchent "deux"pensions, anciens Moudjahid et ancien Combattant.

Mais a t on demandé une seule fois à cette France que l'on chérie tant de payer sa dette d'avant 1830. Avec les intérêt elle se compterait en Milliards d'Euros.

Bravo Mr Hollande, vous aimez votre peuple et votre pays.

Que dira t on de vous Mr Bouteflika?

avatar
ait qaci

Pourquoi, il en reste encore de "nouveaux" moudjahidines ? Des retardataires peut-être ? 50 années après l'indépendance des "moudjahidines" demandent à être indemnisé ? Le comble est qu'il le seront sûrement avec des pots de vin, des euros ou autre moyen de soudoyer les grattes papiers du ministere des anciens combattants ! Après ce seront les fils et filles de moudjahidines de prendre la relève ! Je lis dans l'article "Nous avons traité 6000 demandes cette année", pourquoi, il y en aura l'année prochaine ? Un proverbe dit "Avec une graine pourrie on ne fait pas une belle plante", nous sommes tous pourris, du plus "petit" au bas de l'échelle au plus "grand" c'est à dire le nabot qui nous gouverne sans oublier ses sbires ! Et nous osons nous plaindre des problèmes de la vie quotidienne ! Comment font ces gens pour aller demander 50 ans après une demande de pension d'ancien combattant ? Comment font-ils pour montrer leur visage ? C'est vraiment extraordinaire ! Nous sommes des extra-terrestres, nous sommes Lunaires ou je ne sais quoi d'autre, je crois que le peuple Algérien est unique au monde, unique en son genre ! Il y a vraiment des coups de pied au c... qui se perdent !