Samir Bouakouir : "La France vient d'accorder un blanc-seing au pouvoir"

Samir Bouakouir.
Samir Bouakouir.

La visite officielle de François Hollande n'a pas bouleversé la nature des rapports entre l'ancienne puissance coloniale et l'Algérie.

La France officielle vient d'accorder un nouveau blanc-seing au pouvoir autoritaire d'Alger. Au-delà de la reconnaissance de la colonisation comme un système "brutal et profondément injuste", qui désarme ceux qui en font en Algérie un fond de commerce et qui utilisent l'Histoire comme un moyen de légitimation d'un pouvoir autoritaire, cette visite ne déroge pas aux constantes de la politique française vis-à-vis de l'Algérie : les "intérêts" et le "commerce" au sens mercantile du terme contre l'impunité et une certaine bienveillance politique à l'égard du pouvoir despotique d'Alger.

La réception improvisée et quelque peu contrainte de quelques organisations de la société civile ne saurait masquer la complaisance des autorités françaises et le peu d'intérêt accordé à la question de la démocratie et des droits de l'homme, deux termes totalement occultés lors de son discours devant un parlement-croupion.

Pire, en rejoignant la thèse officielle algérienne pour affirmer que l'Algérie a eu son "printemps démocratique" feignant oublier que ce "printemps" s'est vite transformé dès 1992 en un hiver d'horreurs et d'injustices, le Président français se rend complice des injustices faites au peuple Algérien et notamment sa jeunesse.

La gauche française qui a voté les "pouvoirs spéciaux" et l'envoi de contingents en mars 1956 a encore raté une nouvelle fois l'occasion de se réconcilier avec les Algériennes et les Algériens en général et les militants de la démocratie, des droits de l'homme et du progrès social en particulier.

Samir Bouakouir

Plus d'articles de : Débats

Commentaires (4) | Réagir ?

avatar
Mark Babaci

C EST UN COMPLOT OURDI CONTRE LA KABYLIE. APRES CEUX DE L EST C EST AUTOUR DE CEUX DE L OUEST. DONC L IDEE DE FERHAT M HENNI EST JUSTE. IL FAUT PASSER A L AUTONOMIE ET AUTODETERMINATION DE LA KABYLIE. LA FRANCE DEMEURERA L INNEMI DE L AL GERIE POUR LA KABYLIE. MR FRHAT VAUT MIEUX S EXILER AUX ETAT UNIS. PAS AVEC CETTE FRANCE.

avatar
salam benzzedine

Quel interet avait Hollande a joué ce cinema en algérie?

2 réponses possibles :-

Il est certain que les conseillers de l'Elysée, trés au fait de la réalité algérienne ont du informer Hollande d'abord, de l'ardent desir du président algérien de demeurer président à vie et de préparer en coulisse un aménagement de la constitution pour briguer autant de mandats que la biologie humaine lui permettera de rester de ce monde. Passant outre, Hollande a du avoir l'assurance que ce "coup d'alger" sera payé par de trés trés grands avantages économiques dont la france et l'Europe ont grandement besoin. Alors pour lui le jeu en valait la chandelle.

Hollande sait et ses services ont du lui dire que la situation en algérie est explosive, mais le pays classé parmi les pays les plus riches du monde, tout le bassin meditérranéen a interet que l'algérie demeure sous developpé et sous gérée, mais relativement stable et sécurisant un grand portail d'entrée de l'europe. Car aucun changement ne se fera en algérie dans la douceur, le morceau est devenu trés gros et obligatoirement le pays passera par une période plus ou moins longue de perturbation.

On peut considerer que cette visite est une gifle pour le maroc, mais l'enjeu est infiniment plus grand. car tout le monde sait que pour la france et les français le maroc est infiniment plus dans leur coeur, que cette algérie violente et turbulente. Il est clair maintenant que que la stratégie d la france n'a pas changé d'un iota depuis 50 ans. L'indépendance, d'accord mais tout faire pour des raisons diverses et complexes pour que l'algérie demeure mineure, malleable, handicapée et surtout mal gérée et toujours à un doigt de l'explosion.

visualisation: 2 / 4