Farouk Ksentini appelle Bouteflika à intervenir auprès des autorités libyennes pour transférer les prisonniers algériens en Algérie

Farouk Ksentini appelle Bouteflika à intervenir auprès des autorités libyennes pour transférer les prisonniers algériens en Algérie

Farouk Ksentini, président de la commission nationale consultative pour la promotion et de la protection des droits de l’Homme, a considéré, lors de l’assemblée générale qu’il a tenue jeudi à Constantine, que la situation des prisonniers algériens détenus dans les prisons libyennes est plus que préoccupante, et il a appelé le président de la République à intervenir auprès des autorités libyennes, afin de les transférer vers l’Algérie, dans les plus brefs délais.

Farouk Ksentini a exprimé, lors de l’assemblée générale de la commission nationale des droits de l’Homme, son inquiétude, vis-à-vis des mauvaises conditions d’emprisonnement des détenus algériens dans les prisons libyennes, après qu’il ait qualifié de barbares les peines prononcées à leur encontre par la justice libyenne, entre amputation de la main, peine capitale et prison à perpétuité, pour de simples affaires. De plus, Ksentini a indiqué que les autorités libyennes ont imposé aux Algériens désireux de se rendre à la Jamahiriya, le payement d’une somme de 1 000 euros, équivalant à 11 millions de centimes.

Dans le même contexte, Farouk Ksentini a déclaré qu’il s’était entretenu avec l’ambassadeur américain à Alger, Robert Ford, au sujet des 17 prisonniers algériens de Guantanamo, et l’ambassadeur lui a assuré que « les prisonniers vont être bientôt libérés et même avant que Georges Bush ne quitte la Maison-Blanche, au mois de novembre prochain ». Ksentini a, par ailleurs, refusé de placer ces Algériens sous contrôle, dès leu arrivée au pays, et de les empêcher de quitter le territoire national, d’autant plus que les dossiers des 17 détenus ne sont pas liés à des affaires de terrorisme en Algérie.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (4) | Réagir ?

avatar
Mouloud madoun

Bonjour,

Cette histoire nous montre qu'il est grand temps que les algériens se mettent en question et pensent à leur situation avant la pseudo solidarité arabo islamique. N"en déplaise à Mustapha et avec tout mon respect, ce type de barbarie est légitimé par l'islam ou tout au moins la référence à l'Islam. Je ne suis pas spécialiste, mais d'après mes connaissances, plusieurs intellectuels musulmans (dont Arkoun, mais pas seulement) on peut remonter à la Nahda, peut être, avaient et continuent à proposer et recommender la réforme de l'Islam et son adaptation aux temps modernes. Or qu'en est il' Ces intellectuels sont persona non grata. Dès que l'on critique certaines pratiques islamiques, on est vite pointé du doigt, exclu, excommunué: le terrorisme islamique en Algérie, malgré la complexité des causes, est qu'on le veuille où un produit de la stratégie de personnalités musulmanes: Ali belhadj, madani... le peuple a été piégé par le discours basé sur l'islam et un rejet légitime et largemment partagé du système FLN. Que l'on comprenne une fois pour toute que l'Islam n'est pas supérieur (loin de là d'ailleurs) aux autres religions. Les musulmans ne sont pas supérieurs aux autres humains, loin de là: Alors mettons nous en question: et osons traiter de nos problèmes et les résoudre sans chercher à d'abord trouver une illusoire légitimation dans le coran, texte qui doit rester une fois pour toute une affaire privée, ni publique ni politique. Mr Ksentini serait bien inspiré de dénoncer le code de la "famille" moyennageuse de 1984 et le recours de plus en plus ouvert du Président au charlatanisme islamique. Qu'il dénonce la construction de la mosquée décidée par le Président pour mériter un "morceau de paradis" de préférence avec le NOBEL. Ce qui se passe en LYBIE est la caricature de ce qui se passe dans tous les pays arabo islamiques, reconnaissant le au moins en tant que poitn de départ d'une nécessaire thérapie à défaut d'un début de prise de conscience que les défauts sont d'abord EN NOUS et non chez les autres.

Cordiales salutations.

mouloud

avatar
koceyla tarto

Si seuleument nous avons un état digne de ce nom!!!

visualisation: 2 / 4