Renault et l’Algérie signeront mercredi la naissance de l’usine d’Oran

L'usine de voiture Renault sera installée dans la région oranaise.
L'usine de voiture Renault sera installée dans la région oranaise.

A l'occasion de la venue de François Hollande, le constructeur automobiles Renault signera l'accord définitif de création d'une usine de montage de voitures dans la région d'Oran.

Il aura donc fallu attendre la venue du président français pour donner toute la solennité à ce nouvel accord. Après environ trois ans de négociations, Renault va signer mercredi un accord définitif sur la création d’une usine en Algérie, écrit le Figaro, à l’occasion de la visite de François Hollande dans ce pays, selon nos informations.

L’usine sera détenue à 51% par l’État algérien, le constructeur français détenant les 49% restants. Elle disposera à partir de 2014 d’une capacité de production annuelle initiale de 25.000 véhicules, qui pourra monter à 75.000 exemplaires. Le site fabriquera des Renault Symbol, une voiture dérivée de la Logan de deuxième génération. Selon Renault, la production sera destinée essentiellement au marché algérien. 

Le projet a failli pourtant capoté. Après le différend qui a surgi sur le lieu d'implantation, le constructeur au losange et l’État algérien ont fini par trouver un compromis sur le lieu d’implantation, dans une zone industrielle près d’Oran. L’Algérie avait longtemps plaidé pour Jijel, une ville portuaire. Tandis que Renault, qui jugeait que cette région disposait d’un tissu industriel insuffisant, préférait la banlieue d’Alger. 

Fournir le marché local

Le marché algérien est le deuxième d'Afrique après celui de l'Afrique. En 2011, il a enregistré 400 000 nouvelles immatriculations. Wolkswagen, le constructeur allemand a lui aussi émis le souhait d'installer une usine en Algérie mais les négociations ont été interrompues. Aussi, l’objectif pour le constructeur français, numéro un en Algérie avec un quart des ventes, est de fournir le marché local et éventuellement des marchés situés hors d’Europe. Renault a écoulé 111.000 voitures en Algérie sur les onze premiers mois de l’année, soit un bond de plus de moitié par rapport à la même période en 2011. En pleine croissance, le marché algérien devrait atteindre environ 450.000 voitures en 2012 contre 300.000 l’an dernier.

En produisant sur place, Renault disposera d’un avantage en termes de coûts sur PSA Peugeot Citroën, également bien placé sur ce marché, en échappant notamment aux droits de douane. Rappelons que Renault a déjà inauguré cette année une usine à Tanger, au Maroc. Une usine qui concurrencera à terme celles implantées en Roumanie et en Turquie. 

Le constructeur automobile au losange a investi un milliard d'euros dans cette usine, où seront produits dans un premier temps entre 150.000 et 170.000 véhicules par an sur une ligne de montage. Une seconde ligne est prévue à partir de 2013 pour faire monter la production annuelle à 340.000 unités, voire à 400.000 en travaillant des week-ends. Ce qui en ferait, en termes de capacité, un équivalent aux sites de Flins (Yvelines) ou de Douai (Nord) en France.

Yacine K.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (2) | Réagir ?

avatar
Bey Mustapha BEBBOUCHE

" Wolkswagen, le constructeur allemand a lui aussi émis le souhait d'installer une usine en Algérie mais les négociations ont été interrompues". Je pense que se sont les "enfants de Fafa" qui sont derrière cette interruption. Comme pour le matériel de travaux publics, Boumédiène aurait choisi le constructeur allemand. Vous ne remarquez pas une certaine "pénétrante" française dans notre économie nationale? pénétrante entretenue de manière sournoise par les anciens chefs de gouvernement qui ont bradé des symboles de notre économie tels les aciéries et les cimenteries, deux structures essentielles de tout développement. Nous ne sommes plus en 1962 ; la voiture Symbol n'est plus un symbole !

avatar
younes djellab

trés bonne nouvelles, pour dire au jeunes qui pérciste qu'il n'ont pas de travail. voila une affaire qui résorbe les jeunes sans calification ni métier, ont attendant des jours meilleur, inscrivait vous comme des manutentionaire a reneaut ou peugot, et oublier votre table de vente de cigarette, poura aider les jeunes a ce prendre en main pour assuré un avenir méilleur..