RD Congo : lente avancée des négociations à Kampala

Le Mouvement du M23 est toujours prêt à reprendre Goma.
Le Mouvement du M23 est toujours prêt à reprendre Goma.

Le porte-parole du ministère ougandais de la Défense, Paddy Ankunda, annonce aujourd’hui que les délégations du M23 et du gouvernement congolais se sont entretenues aujourd’hui à huis clos afin d’établir un calendrier des négociations.

Les deux parties "se sont rencontrées à huis clos pour se mettre d’accord sur des règles de procédure et le calendrier", déclare M. Ankunda. "Nous espérons qu’ils vont se mettre d’accord […] (sur ces questions) d’ici à demain matin", poursuit-il. Les négociations entre le M23 et le gouvernement congolais se sont ouvertes le 9 décembre à Kampala. Les deux parties au conflit ne sont cependant pas encore parvenues à s’entendre sur la forme que devraient prendre ces négociations. Tandis que le M23 réclame la démission du président congolais, Joseph Kabila, Kinshasa tente de circonscrire les négociations aux seuls accords du 23 mars 2009. 

Malgré un calme relatif, la situation dans les deux provinces du Nord et Sud Kivu demeure précaire. Les besoins de la population déplacée en eau ou nourriture demeurent importants. Le chef de la délégation du CICR à Kinshasa parle de la situation humanitaire en République Démocratique du Congo, ainsi que notre action en faveur des populations touchées par les conséquences des combats dans la région.

L.M./Agences

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?