Projet de loi sur l’audiovisuel : renvoyé aux calendes grecques

Mohamed Saïd, ministre de la Communication.
Mohamed Saïd, ministre de la Communication.

L’ancien ministre de la communication, Nacer Mehal, l’avait pourtant promis pour 2012. Le nouveau patron de la communication, lui, n’est même pas sûr qu’il sera présenté la première moitié de 2013.

L’audiovisuel gêne aux entournures le régime. Il ne veut l’ouvrir au public qu’à la condition de tout maîtriser. Aussi, il se prépare pour cela, en attendant, le projet est renvoyé aux calendes grecques. Mohamed Saïd, le ministre de la communication l’a affirmé. Le projet de loi sur l’audiovisuel sera "probablement" soumis pour adoption à l’Assemblée populaire nationale (APN) au cours du deuxième semestre de l’année 2013, a-t-il annoncé vendredi.

Le ministre qui s’exprimait en marge de la conférence de presse sur les résultats des élections locales, a déclaré à la presse qu’en application de la Loi sur l’information, le projet de loi sur l’audiovisuel sera "probablement" entre les mains des députés de l’APN pour adoption "dès le deuxième semestre de l’année 2013". Cependant rien n'est moins sûr. Surtout quand on sait que les différents ministres de tutelle et gouvernements ont brillé par le non-respect du calendrier dans ce projet de loi comme dans d'autres. L'avant-projet de loi sur la publicité devrai lui aussi être promulgué fin 2012 ou le premier trimestre 2013, selon Nacer Mehal, on n'en est plus là avec Mohamed Saïd. Qu'en est-il ?

L'ancien locataire de la Communication évoquait dans ses déclarations le premier trimestre 2013 l'audiovisuel. L'actuel, un peu plus tard. Autrement dit le plus tard possible.

"La loi organique sur l’information a prévu l’adoption d’une loi sur l’audiovisuel afin de mettre en place une autorité de régulation de l’audiovisuel", a encore expliqué M. Mohamed Said. Rien ne neuf en somme, puisque l’annonce a déjà été faite par l’ancien locataire du département de la com’, Nacer Mehal.

Il s’agit, a précisé Mohamed Saïd, d’aller vers l’application d’une loi qui existe déjà (loi sur l’information). "C’est un début pour une ouverture concrète" dans le secteur de l’audiovisuel, a-t-il dit.

La loi sur l’information qui a été adoptée par les élus de l’APN, le 14 décembre 2011, prévoit la promulgation d’une loi sur l’audiovisuel et la mise en place d’une instance de régulation de secteur. Seulement, les professionnels et le public algériens attendent toujours cette loi.

Yacine K/APS

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (0) | Réagir ?