Elections locales : 21 millions d’électeurs appelés jeudi aux urnes

Quel taux de participation à cette élection ?
Quel taux de participation à cette élection ?

Le scrutin pour renoveler les P/APC et les P/APW commence aujourd'hui. Jamais élection n'a connu désafection pareille.

Plus de 21 millions électeurs sont attendus jeudi dans les bureaux de vote pour élire les 1541 nouvelles assemblées populaires communales (APC) et les 48 assemblées de wilayas (APW) pour un nouveau mandat de cinq ans. Au total, ce sont 21.445.621 inscrits sur les listes électorales qui sont concernés par ce double scrutin. Selon les dispositions de la loi électorale, le scrutin commence à 8h au niveau de l’ensemble des bureaux de vote à travers le territoire national et prendra fin le même jour à 19h. L’heure de clôture pourrait être prolongée d’une heure supplémentaire. Le scrutin a commencé lundi matin au niveau des bureaux itinérants à travers les zones éparses des wilayas d’Ouargla, Tindouf, Tamanrasset, Bechar et Illizi.

Les bureaux itinérants, où le scrutin est avancé réglementairement de 72 heures, sont au nombre d’un seul bureau dans la wilaya de Tindouf, de deux dans chacune des wilayas de Ouargla et de Bechar, 13 dans la wilaya d’Illizi et 34 pour la wilaya de Tamanrasset. Au titre des élections des APC, 8.383 listes ont été déposées par les 52 partis en lice et 197 par les indépendants, alors que pour les APW, 607 listes ont été déposées par les partis et 9 par des indépendants. Environ 800.000 agents de l’administration ont été mobilisés pour encadrer ce double scrutin, alors que 11.517 centres et 48.698 bureaux de vote dotés de deux urnes transparentes, seront mis à la disposition des électeurs.

La campagne pour ce rendez-vous électoral a pris fin dimanche à minuit, après trois semaines d’activités au cours desquelles les partis politiques et listes indépendantes en lice se sont déployés à séduire les électeurs et les sensibiliser sur l’enjeu de ce scrutin. Les partis politiques et listes indépendantes ont multiplié lors de cette campagne meetings et sorties de proximité pour convaincre les citoyens du bien-fondé de leurs programmes et ont axé leurs discours sur les préoccupations des citoyens, plus particulièrement le logement et l’emploi.

Même si les programmes diffèrent d’un parti à un autre, il n’en demeure pas moins que la quasi totalité des formations politiques ont appelé à un vote "massif" le jour du scrutin "pour préserver la stabilité du pays dans une conjoncture régionale et internationale particulière". Les partis en lice, dont plus de la moitié sont nouvellement agrées, ont qualifié ces élections de "véritable opportunité" pour renforcer le processus démocratique dans le pays.

Parmi les thèmes développés par les leaders des partis politiques, il y a lieu de citer l’élargissement des prérogatives des élus locaux et la révision des codes de la commune et de la wilaya nouvellement adoptés. L’encouragement de l’investissement local, la décentralisation et la réforme de la finance locale ont été également parmi les thèmes dominants de la campagne.

En prévision de cette échéance électorale et pour assurer la transparence et la régularité du scrutin, la Commission nationale de supervision des élections locales (CNSEL), composée de magistrats, et la Commission nationale indépendante de surveillance des élections législatives (CNISEL) où sont représentés tous les partis politiques et les candidats indépendants ont été mises en place. Ces deux commissions, présidées respectivement par MM Slimane Boudi et Mohamed Seddiki, ont été créées conformément aux dispositions de la nouvelle loi relative au régime électoral.

Avec APS

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (3) | Réagir ?

avatar
hamig taouerga

vive l'algerie regarder cet video comment Ça marche en algerie LE VOTE

clic sur cet video. de youtube et bien fraiche.

http://www. youtube. com/watch?v=fWjiVPEQXEU

merci la fraude.

avatar
madjid ali

on restera chez nous

visualisation: 2 / 3