La mendicité : régression sociale ou segment de l’emploi informel ?

Comment distinger le vrai mendiant du faux ?
Comment distinger le vrai mendiant du faux ?

La mendicité en Algérie, prend des proportions phénoménales, à telle enseigne, qu’il est difficile de distinguer le mendiant "honnête" du mendiant "professionnel". Nous allons tout de même essayer, à travers cette modeste contribution, d’en démêler l’écheveau.

Qu’est-ce que la mendicité ?

La mendicité est le fait de mendier, c’est-à-dire de demander l’aumône qui, elle-même, constitue un don charitable fait, en règle générale à un misérable ou à un indigent. Le terme aumône décrit ici soit l’action, soit la condition de celui qui y fait appel. La mendicité est la forme la plus sensible et la plus grossière de l’indigence solliciteuse. Elle s’adresse indifféremment à tous et à chacun ; elle s’établit sur la voie publique, sur le seuil des mosquées, des marchés hebdomadaires et en tous lieux ou se pratiquent des flux humains ; elle cherche les endroits les plus fréquentés ; elle ne se borne pas à exprimer ses besoins, elle en étale les tristes symptômes ; elle cherche à émouvoir par ses dehors autant que par son langage ; elle se rend hideuse pour devenir éloquente ; elle se dégrade pour arriver à ses fins.

Comment est-elle perçue en Islam ? 

La mendicité en Islam est une pratique reprouvée puisqu’elle est considérée comme une mauvaise conduite qui risque de mener son auteur à l’irréparable. Il y a des hadiths qui prescrivent le mendicité, mais aussi d’innombrables versets du Coran qui exhortent le croyant à être généreux avec son prochain, à ne pas être avare, à dépenser sans compter, dans la voie de Dieu. Ainsi, l’Islam adopte, somme toute, une position équilibrée. Il fait l’éloge du pauvre qui s’abstient de mendier et encourage le nanti, à pratiquer la charité et à dépenser dans le bien.

Ceci est d’ailleurs parfaitement étayé par un Hadith du Prophète (QSSL) rapporté par Abou Hourayra : "Quand l’un de vous rapporte sur son dos un fagot de bois, cela lui est bien préférable que de tendre la main aux gens dont certains lui donnent quelque aumône et d’autres ne lui donnent rien" (Al Boukhari –Mouslim). Ou encore cet autre Hadith : «Celui qui mendie pour accroître ses biens ne mendie en réalité que des braises (d’enfer) soit qu’il demande peu, soit qu’il demande beaucoup»

Les mendiants, qui sont-ils ?

Un mendiant est une personne qui vit matériellement d’aumônes, d’argent ou de la nourriture donnée par charité. Le mendiant est habituellement sans domicile fixe et se déplace dans un espace public, devenu par «la force des choses» son territoire. Son activité était par le passé, paradoxalement, reconnue, honorée et respectée ; le mendiant recevait nourriture et hospitalité, selon une coutume et des principes ancrés dans la mémoire populaire. Il faut préciser d’ailleurs à ce propos, que la charité n’était octroyée qu’aux mendiants originaires du lieu, dont le statut d’indigent et de miséreux était avéré, les autres mendiants, usurpateurs, n’avaient pas droit à l’aumône et ils étaient chassés hors des limites des lieux. Par le passé, on distinguait le vrai mendiant qui, faute de capacité d’emploi, d’handicap prononcé, d’inexistence de revenus, d’absence de solidarité familiale ou autre, ne pouvait compter que sur les dons pour subsister. 

Sa déchéance, parfois provisoire était souvent due à une pénurie d’emploi ou chômage, à un éclatement de la cellule familiale, à un divorce, ou à la perte du logement. Elle durait cependant dans le temps quand ce mendiant devait son état à l’alcoolisme et à la toxicomanie. Réduit ainsi en loque humaine, ce type de mendiant, véritable déchet, s’abreuve d’humiliations comme à plaisir ; l’indigence alors ne reçoit plus de bienfaits, elle perçoit des tributs ; elle ne doit rien à la charité, elle doit tout à la fatigue ou à la crainte émanant de ce type de personnage, qui récolte ainsi quelques pièces, qu’il doit néanmoins ramasser. Et le ressenti par rapport à ce type de mendiant, parfois agressif, n’est que honte, empathie, dégoût, tristesse, indifférence, pitié, voire désespoir quant à la race humaine.

Il est évident et on ne peut l’ignorer, que la fermeture d’entreprises, conjuguée au désastre occasionné par la décennie noire avec son lot de déracinés, d’handicapés, d’orphelins et de veuves, ont contribué à gonfler le rang des mendiants ; l’Etat ayant bien entendu déroulé tous les dispositifs possibles pour les prendre en charge (couffin alimentaire, carte de soin gratuite, filet social, prise en charge des personnes âgées, des handicapés etc.… ). Ces efforts importants certes, doivent être poursuivis concernant ce segment de démunis, car il s’agit du rôle de l’Etat qui doit veiller à redistribuer les richesses nationales de manière la plus équilibrée possible. Mais les mendiants qui suscitent des interrogations sont, sans nul doute, ceux là mêmes qui ont l’air d’être en bonne santé et correctement vêtus.

Faux mendiants, ils sont organisés en bande, transportés et ventilés par des réseaux maffieux, et agissent comme des employés modèles, structurés et soumis à des obligations professionnelles" et même à une obligation de résultat ou de quota à atteindre. Dans ce ramassis, on ne peut ne pas remarquer la présence de jeunes femmes avec des nourrissons marmonnant quelques litanies pour faire pitié. Cet étrange attelage "mère-bébé", à croire qu’il a été cloné pour la circonstance, s’essaime sur les voies de circulation à la manière d’un jalonnement de policiers précédant la venue d’un président étranger. En fait, il n’est pas difficile d’observer que l’enfant porté n’est pas celui de la mendiante, dès lors qu’elle ne manifeste aucune affection particulière à son égard. 

D’ailleurs selon la Fondation de la Promotion de la Santé et de la recherche (FOREM), il y aurait tout un réseau derrière la location et l’emploi des bébés et enfants en bas âge. Le président de la FOREM, Mustapha Khiati aurait déclaré que ces enfants mineurs, constituent le segment le plus important des mendiants et subissent souvent des viols et des châtiments de la part des chefs de réseaux en cas de désobéissance (sources El Watan-Fatima Arab). D’autres techniques sont utilisées par ces faux-mendiants qui : déploient une stratégie de marketing émotionnelle faite de supplications et de pleurs, sont vêtus d’habits sales et déchirés, pieds nus, main tordue, mais néanmoins bien tendue, portent des lunettes et cannes de (faux) non voyants, se font passés pour des estropiés, et autres culs de jatte, se présentent en faux malades plaçant devant eux une ordonnance médicale, froissée, jaunie qui a subie tous les outrages mais qui reste absolument rentable.

Cette panoplie n’est pas exhaustive bien sûr, tant les faux mendiants redoublent d’ingéniosité dans leur "art". Et comment ne pas signaler cette information notée dans l’Actu-Est d’El Watan du 15 août 2012 relative aux centaines de personnes, originaires de wilayas lointaines, débarquant à Souk- Ahras la veille du mois de Ramadhan, pour repartir après l’Aïd, après avoir ratissé de fond en comble la ville, vidé les poches de ses habitants et raflé la Fitra d’El Aïd. Et ce qui est ahurissant concernant ces personnes vivant pour la plupart dans les bidonvilles (voir ma précédente contribution intitulée : Faut-il raser les bidonvilles et éradiquer le secteur informel ?) c’est leur capacité à louer des maisons à la périphérie de la ville ciblée, voire même, à prendre des chambres d’hôtel in situ, pour s’adonner, plus facilement et dès l’aube, à leur "métier". Cette organisation de la (fausse) mendicité, outre ses moyens matériels, obéit, comme il a été affirmé supra, à une structuration rodée et hiérarchisée avec des leaders, des kapos et des besogneux avec à la clef, des recettes à faire pâlir les capitaines d’industrie les plus entreprenants 

La mendicité, signe de régression sociale ou segment caché de l’emploi informel ?

Le phénomène de la mendicité, au-delà des chiffres de ceux qui s’y adonnent -qui gagneraient à être connus -,a dépassé tout entendement et ses ramifications semblent sans limites. Car c’est bien d’une profession ignoble dont il s’agit, même si bien sûr il ne faut pas oublier qu’il y a encore des nécessiteux, qui s’abstiennent souvent de tendre la main et, s’ils s’y résignent, c’est en désespoir de cause, et pour le moins, provisoirement pour la plupart, comme je l’ai mentionné en début de cette contribution. Maintenant, si la mendicité est révélatrice d’un malaise admis comme une forme de régression sociale, le fait d’en parler peut-être considéré, bien sûr, comme de la commisération, voire même de l’électoralisme, particulièrement en cette période du calendrier politique de notre pays.

Mais continuer, cependant à donner l’aumône, au feeling, selon sa conscience, ou essayer de contribuer à faire cesser cette dérive en s’abstenant de répondre aux sollicitations, ne constitue pas, à contrario, la solution à même d’éradiquer ce fléau. En fait, chacun fait ce qu’il pense être le mieux si l’on considère que la mendicité est un phénomène universel, qui doit tout de même être pris en charge par l’Etat, d’autant plus que toutes les sociétés ont leurs couches de pauvres et de sans domicile fixe et celles-ci trouvent, en fin de compte, des réponses à leur détresse auprès des structures étatiques et des associations caritatives œuvrant dans le domaine. Mais si l’on estime que la mendicité est non seulement un fléau social à combattre mais aussi un segment de l’emploi informel à éradiquer tout comme le commerce informel, il faut, et c’est le rôle des institutions de l’Etat intervenir, pour y mettre un terme.

Et si l’on ne met pas le curseur sur la mendicité, notamment celle prise comme métier, avec ses raquetteurs et ses besogneux, pourra-t-on parler décemment de politique nouvelle de la ville, d’investissement touristique ou globalement de développement ou d’amélioration du cadre de vie en Algérie ? Voilà donc, un chantier à ouvrir absolument, d’autant plus que l’ordonnance nº 69-51 du 17 juin 1969 portant l’interdiction de la mendicité et du vagabondage stipule dans son article 1er "la mendicité et le vagabondage sont interdits sous quelque forme que ce soit, sur toute l’étendue du territoire", et dans son article 2 que "toute infraction est passible d’emprisonnement de 2 mois à 2 ans et en cas de récidive, la peine pourra être portée à 5 ans".

De plus, même si la loi algérienne criminalise la mendicité, le législateur ne doit pas être en reste concernant l’ampleur du phénomène et doit à mon sens, plancher rapidement sur "l’exploitation de la mendicité et son organisation en réseaux" et combler ainsi le vide juridique en la matière. Concernant enfin la mendicité des mineurs ou l’exploitation d’enfants et même si on est loin, très loin même du Maroc où la mendicité infantile, qui bien que coutume ancestrale, est extrêmement gênante notamment pour le touriste qui se voit sollicité à chaque pas, il y a urgence absolue à intervenir devant ce péril auquel il faut opposer une tolérance zéro, pour sauvegarder ces enfants qui sont déjà stigmatisés par une image de déchéance, la leur et celle de leur exploiteur, avant d’avoir un peu  de prise sur leur propre vie.

Cherif Ali, cadre supérieur en retraire

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Commentaires (5) | Réagir ?

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Massinissa Umerri

ni l'un, ni l'autre ! clairvoyance je dirais. Se faire exploiter par un nain ou des generettes est de la betise pure...

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Bey Mustapha BEBBOUCHE

Distribuez la richesse du pétrole à tous les algériens, c'est d'ailleurs leurs biens et nous ne trouverions aucun mendiant sur la chaussée algérienne. Le président de la République, comme tout son gouvernement, ne sont que des commis de l'Etat et ils sont payés pour faire un travail d'équité envers leur peuple; ce n'est pas le cas ! Ce qui s'est passé en IRAK, ce qui s'est passé en Libye n'est que le résultat de gouvernants qui ont négligés leurs peuples ; et les ennemis de toujours étaient là aux agués et en ont profité pour déstabiliser ces pays et s'accaparer de leurs richesses: c'est vrai, les harkis étaient eux aussi présents; ils sont d'ailleurs présents dans tous les pays du monde.

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