L’ambassadeur américain répond à Belkhadem

L’ambassadeur américain répond à Belkhadem
Au lendemain des déclarations du chef du gouvernement Abdelaziz Belkhadem et du ministre des Affaires étrangères Mourad Medelci, appelant l’ambassadeur américain à Alger à plus de réserve, les Américains réagissent et publient une déclaration officielle à décoder et dont voici le texte intégral : "Comme c’est le cas dans chaque pays où les Etats-Unis ont une mission diplomatique, l’Ambassade des Etats-Unis à Alger rencontre tous les jours des partis politiques, des membres de la société civile, et du monde des affaires, ainsi que des officiels du gouvernement. En harmonie avec les normes reconnues dans la pratique diplomatique, lors de ces réunions nos diplomates discutent de questions d’intérêts communs pour les algériens et les américains; comme la démocratie, le pluralisme politique, les droits de l’homme, la société civile et le développement économique. Dans ce dialogue de longue date avec la société algérienne et le gouvernement, l’Ambassade des Etats-Unis cherche à mieux comprendre le point de vue algérien sur diverses questions et à renforcer la coopération entre nos deux pays et nos deux peuples. En même temps, nous cherchons à promouvoir davantage de compréhension mutuelle; et la compréhension exige le dialogue. Les relations bilatérales et les échanges entre les Etats-Unis et l’Algérie ont connu une amélioration importante lors de ces dernières années. Nous avons beaucoup de programmes de coopération en cours dans des domaines tels que l’éducation, la modernisation de la justice, le développent économique et la promotion des exportations algériennes hors hydrocarbures. Nous sponsorisons aussi un nombre croissant de programmes d’échange et de formations, ainsi que les bourses pour les étudiants algériens désirant étudier aux Etats-Unis. Le travail de l’Ambassade avec divers représentants du gouvernement algérien, de la société civile et des organisations privées rend tous ces programmes possibles dans l’intérêt de nos deux pays."

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (12) | Réagir ?

avatar
Amar Ath Tsouathi

Quand on est incapable de tenir un dialogue, d'argumenter, de comprendre le sens de la démocratie ou incapable tout court (comme notre islamiste), le mieux est de se taire. L'ambassadeur des USA ce n'est pas rien. C'est même tout. Contrairement à notre islamiste qui s'est abreuvé, une vie durant, de preceptes de l'inculture et qui croit que tout est permis. Le dictat que tu imposes chez nous ne peut trouver expression ailleurs et, à plus forte raison face au chef de file du monde. Cela dit, cette réponse s'impose quand on veut Ch... plus haut que son que.... Sinon, l'ambassade des USA n'a pas outrepassé ses prérogatives en rencontrant la socièté civile algerienne qui a, grandement, besoin de son moindre soutien.

avatar
Akli Zamouche

le discoure de Mr Sarkozy en Afrique du Sud signifie en clair que la France historique a belle et bien répudiée l'Algerie independante. dorénavant les chancelleries en poste en Algerie peuvent discuter librement avec les partis "d'opposition". C'est ce qui explique en partie, le retart mis pour dénoncer et l'affolement de nos valeureux dirigeants, qui, attendaient la réaction où les instructions de Paris. Autrement comment expliquer la reponse de l'ambassadeur je cite "comme c'est le cas....... ainsi que les officiels du gouvernement". De qui se moque-t-on ? l'Algerie est le seul pays qui a connu des évenements tragiques, des deffilement de présidents depuis son independance. Qu'attendais les americains pour discuter avec tout ce beau monde qu'il juge maintenant, comme essenciel pour mieux comprendre le point de vue algerien sur divers questions. Les americains sont bien là maintenant, et la pensée unique est revolue, Belkhadem and Co. ferons bien de s'éclipser et laisser la place à des gens competants en la matiére. sinon c'est le début de l'IRAKISATION de l'algerie.

visualisation: 2 / 12