Egypte : plus de 60 morts, dont 47 enfants, dans deux accidents d'autocars

Ce drame routier a secoué l'Egypte.
Ce drame routier a secoué l'Egypte.

Journée dramatique sur les routes égyptiennes. Au moins 49 personnes, dont 47 très jeunes enfants, ont péri samedi matin dans une collision entre leur bus et un train au niveau d'un passage à niveau dans la province d'Assiout au centre du pays. L'employé qui aurait dû abaisser la barrière était endormi au moment où le bus scolaire arrivait, a indiqué le gouverneur de la province, Yehya Kechk.

Le bilan total s'élève à 49 morts - 47 enfants, le chauffeur et son assistant - et 18 blessés, a déclaré à la mi-journée le gouverneur, précisant qu'"une équipe de 45 médecins se trouve sur place pour soigner les enfants blessés".

Le bus, qui emmenait 60 enfants âgés de 4 à 6 ans pour une sortie organisée par leur crèche, a été désintégré à un passage à niveau à Manfalout, environ 350 km au sud du Caire, a indiqué la police. Un correspondant de la télévision publique a fait état de scènes "terrifiantes" sur le lieu de l'accident, avec les corps d'enfants gisant au sol recouverts de sang, avant leur transfert à l'hôpital de Manfalout.

Des membres des familles des enfants ont manifesté près du lieu du drame pour réclamer la peine de mort pour les responsables de cet accident, a rapporté la police. L'homme responsable de la barrière a été arrêté sur le champ. Le ministre des Transports, Rachad al-Metini, a déclaré «accepter la responsabilité» de cet accident et a présenté sa démission, de même que le chef de l'Autorité des chemins de fer.

Le président Mohamed Morsi a ordonné au Premier ministre, aux ministres de la Défense et de la Santé et au gouverneur d'Assiout "d'offrir toute l'assistance possible aux familles des victimes". Les autorités ont annoncé la mise en place d'une commission d'enquête, mais par le passé des mesures similaires ont généralement eu peu de résultats concrets.

Douze morts dans un deuxième accident près du Caire

Quelques heures après le drame, douze personnes ont trouvé la mort et trois autres ont été blessées dans un accident de la route près du Caire. Ce nouvel accident a été provoqué par un camion roulant à contresens sur une route, qui est entré en collision avec un minibus transportant quinze personnes. Le conducteur du poids-lourd a été arrêté, a indiqué la police.

De nombreux précédents... 

L'Egypte connaît régulièrement de graves accidents de transport routier dus notamment à une circulation anarchique sur des routes encombrées et mal entretenues. Une vingtaine de policiers ont trouvé la mort dans un accident de la route le mois dernier dans la péninsule du Sinaï. Les accidents d'autocar, transportant parfois des touristes étrangers, sont nombreux et souvent meurtriers.

Le réseau ferré vétuste est aussi sujet à de nombreux accidents. En février 2002, quelque 370 personnes ont péri dans l'incendie d'un train à une quarantaine de kilomètres au sud du Caire. En octobre 2009, une vingtaine de personnes avaient trouvé la mort dans la collision de deux trains circulant sur la même voie dans le gouvernorat de Guizeh, près du Caire. Le 10 novembre dernier, cinq personnes ont perdu la vie et des dizaines d'autres ont été blessées dans la collision de deux trains dans le gouvernorat du Fayyoum, au sud-ouest de la capitale, en raison probablement de l'erreur d'un employé qui aurait oublié de renverser un aiguillage.

Avec Agences

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
douce-france

Avec l'"élection" d'un barbu au sommet de l'Etat, les petites gens n'ont pas encore fini de vivre l'enfer au quotidien, un enfer qu'elles ont contribué largement à mettre en place. Ceci dit, la mort d'enfants est toujours triste, mes condoléances aux familles endeuillées.