Le QG du Hamas à Gaza bombardé par l'armée israélienne

Gaza sous les bombes israéliennes.
Gaza sous les bombes israéliennes.

Depuis mercredi, date à laquelle Israël a commencé ses raids aériens sur Gaza et tué, notamment, l'un des chefs militaires du Hamas, l'escalade de la violence est enclenchée entre l'Etat hébreux et le mouvement islamiste.

12h47 : un peu plus de monde dans les rues. Malgré les raids de l'aviation israélienne, la vie reprend doucement dans la bande de Gaza et certains habitants s'aventurent dans les rues. "Des enfants jouent au foot au milieu des ordures qui ne sont pas ramassées depuis trois jours", rapporte Xavier Yvon, envoyé spécial d'Europe 1, du côté palestinien. Mohammed, un des habitants croisé par notre reporter, ne peut pas faire de courses alors que son frigo est vide, "on ne peut pas aller acheter du lait ou à la pharmacie car c'est très dangereux", raconte l'homme au micro d'Europe 1. "Hier, mon voisin est allé au marché et il y a eu un bombardement au même moment. Il a été blessé", ajoute-il.

Un enfant a fabriqué une antenne avec de l'aluminium pour pouvoir écouter la radio :

12h45 : feu vert pour 75.000 réservistes. Le feu vert a été donné pour mobiliser 75.000 réservistes de l'armée israélienne. "Il peut s'agir d'un effet d'annonce", prévient Caroline Delage, correspondante d'Europe 1 en Israël. "Mais on sait que 16.000 hommes ont déjà reçu un ordre de mobilisation", précise-t-elle sur Europe 1 samedi midi.

12h40 : Israël met en service une batterie antimissile près de Tel Aviv.. L'armée israélienne a accéléré le déploiement d'une cinquième batterie de son bouclier antimissile "Dôme de fer" et l'a mise en service samedi dans les environs de Tel Aviv. Les activistes de la bande de Gaza ont tiré trois roquettes en direction de Tel Aviv au cours des dernières 48 heures, en représailles aux bombardements israéliens sur le territoire palestinien. Cette cinquième batterie ne devait initialement pas entrer en service avant début 2013. Les quatre autres sont déployées bien plus au sud, près de la frontière avec Gaza.

12h07 : la vie continue... Xavier Yvon, envoyé spécial d'Europe1 à Gaza, poste régulièrement sur Twitter des clichés pris dans la bande de Gaza.

11h34 : Iran appelle à des représailles contre Israël. Le ministre iranien de la Défense Ahmad Vahidi a appelé samedi le monde islamique à des "actions de représailles" du monde islamique contre Israël pour mettre un terme aux "crimes du régime sioniste" à Gaza, a rapporté l'agence officielle Irna. "Les attaques sauvages contre la population innocente de Gaza sont l'exemple même de crimes de guerre", a affirmé le général Vahidi. "Seule l'unité, une action révolutionnaire et des représailles du monde islamique peuvent mettre un terme aux crimes du régime sioniste", a-t-il ajouté. L'Iran, qui soutient les mouvements islamistes palestiniens, ne reconnaît pas Israël et affirme régulièrement que l'Etat hébreu est voué à disparaître.

11h10 : Twitter comme outil de communication de Tsahal. L'armée israélienne utilise le site de microblogging pour diffusée des informations sur la situation à Gaza et aussi des messages au Hamas.

10h39 : quatre soldats israéliens blessés. Quatre soldats israéliens ont été légèrement blessés samedi matin par une roquette tirée de Gaza qui est tombée à proximité du territoire palestinien, a indiqué l'armée israélienne. "Quatre soldats ont été légèrement blessés par une roquette qui a atteint la région d'Eshkol", limitrophe de la bande de Gaza, dans le sud d'Israël, a précisé une porte-parole militaire qui avait d'abord fait état de trois blessés. La branche armée du Hamas a dit avoir tiré cinq obus de mortier sur une "position" à Reim, localité israélienne proche de l'enclave palestinienne.

Avec europe 1

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?