Le Mali veut acheter des armes en Russie

Désorganisée et sous-équipée, l'armée malienne veut se fournir en armes russes.
Désorganisée et sous-équipée, l'armée malienne veut se fournir en armes russes.

Le gouvernement malien est intéressé par l'achat d'armes russes, a déclaré jeudi aux journalistes le ministre russe de la Défense Anatoli Serdioukov.

"Je sais qu'on nous a contactés au sujet de la livraison d'armes au Mali. A présent, Rosoboronexport (agence fédérale d'exportation d'armements, ndlr) examine cette possibilité", a fait savoir le ministre. Selon lui, Moscou et Bamako n'ont pas discuté d'une éventuelle participation russe à l'opération militaire contre les rebelles islamistes qui contrôlent à présent le nord du Mali.

La situation au Mali s'est dégradée après la chute de Mouammar Kadhafi renversé à la suite de l'opération de l'Otan en Libye. Le départ des Touaregs, qui bénéficiaient de la protection de l'ancien dirigeant libyen, vers le nord du Mali a intensifié les tendances séparatistes dans ce pays, entraînant l'apparition, en avril dernier, de l'Etat autoproclamé d'Azawad qui occupe actuellement les deux tiers du territoire malien.

A l'heure actuelle, la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest, soutenue par la communauté internationale, prépare une opération militaire destinée à déloger les islamistes radicaux du nord du Mali.

Ria Novosti

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?