Rapport Doing Business 2013 : l'Algérie dernière dans la région MENA

Rapport Doing Business 2013 : l'Algérie dernière dans la région MENA

L'Algérie est classée 152ème dans le rapport Doing Business 2013 mesurant la réglementation des affaires dans 185 économies mondiales, publié le 23 octobre par la Banque mondiale et la Société financière internationale (SFI). Dévissant ainsi de 2 places par rapport à 2012.

Sur les 19 pays de la région MENA (Middle East-North Africa / Moyen-Orient - Afrique du Nord), l'Algérie se classe à la dernière place pour le raccordement au réseau électrique, à la dernière place pour l'enregistrement des titres de propriété et toujours à la dernière place au niveau du payement des impôts, 170ème au niveau mondial avec 72% de taxation sur les bénéfices.

Dans le volet entrepreneuriat, pour démarrer une activité, l'Algérie se situe à la 16ème place, aux côté de Djibouti (19ème), de la Cisjordanie et Gaza, (18ème) et de l'Iraq (17ème). L'Algérie se place à la 156ème place au niveau mondial.

Pour le commerce transfrontalier, l'Algérie se classe à la 17ème position, juste devant l'Iran (18ème) et l'Iraq 19ème), 129ème rang au niveau mondial. Pour l'octroi de permis de construire, l'Algérie est à la 138ème place. Pour les facilités d'y faire des affaires, l'Algérie se classe au 152ème rang des 185 pays concernés par l'étude, alors que la Tunisie est 50ème et le Maroc 97ème.

Singapour arrive en tête du classement de ce 10ème rapport Doing Business sur la facilité de faire des affaires pour la septième année consécutive. La liste du top 10 comprend aussi la RAS de Hong Kong, Chine, la Nouvelle-Zélande, les États-Unis, le Danemark, la Norvège, la Grande Bretagne, la Corée du Sud, la Géorgie et l'Australie.

Siwel

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
ait qaci

Il n'y a pas que dans le "rapport doing business 2013" que l'algérie est dernière !