L’hiver arrive, les changements de pneu également

Le Matin 20-10-2017 9617

L’hiver arrive, les changements de pneu également

Article sponsorisé. Avec l’arrivée de l’hiver, les automobilistes doivent envisager, pour les prochaines semaines, de changer de gomme et de chausser les pneus hiver. Pour le plus grand malheur des portes-feuilles.

Mi-octobre, les jours se réduisent, le changement d’heure arrive, et la fraîcheur également. Pour les automobilistes, cela se traduit également par une augmentation des coûts en pagaille, comme le changement des pneus pour installer des gommes hiver. En plus du prix du chauffage, ou de la nourriture qui augmentent, cette dépense n’est pas forcément la bienvenue, à quelques semaines des fêtes de Noël.

Les pneus d’hiver sont conçus spécialement pour une utilisation lors de basses températures. Ils chauffent plus vite, et ne craignent pas le froid, à la différence des autres gommes. En conditions hivernales, le mélange de caoutchouc qui les compose, plus souple, permet d’augmenter leur degré d’adhérence sur l’asphalte dans n’importe quelle condition : pluie, neige, verglas, ou même route sèche. Cela est rendu possible grâce aux lamelles en forme de vagues présente sur les bandes de roulement, qui permettent une meilleure accroche et une adhérence accrue. Toutes ces caractéristiques permettent alors d’influencer, positivement, le freinage, la stabilité ou le comportement du véhicule.

"Les conditions météorologiques hivernales représentent un défi de taille, à la fois pour le conducteur et son véhicule. Si, dans de nombreux pays européens, les pneus d’hiver ne sont pas expressément obligatoires, il n’en demeure pas moins important d’avoir des pneus véritablement adaptés aux conditions météorologiques permettant de garantir une conduite sûre et stable », déclare l’expert du secteur Thierry Delesalle. « La profondeur des rainures est, elle aussi, absolument déterminante. Lorsque celle-ci est inférieure à quatre millimètres, les performances du pneu sont considérablement réduites. Une fois ce degré d’usure atteint, il devient impératif de changer de pneus".

Le spécialiste Pascale Gétin, évoque également l’importance de chausser des gommes hiver: "Contrairement à l’Allemagne où la loi impose de chausser quatre pneus hiver en cas de neige, neige fondue, verglas et givre et ce, sans limitation de durée (sous peine de 60 à 120€ d’amende), en France il est seulement préconisé de les monter dès que la température est inférieure à 7 degrés", est-il écrit. Si l’Allemagne est visiblement beaucoup plus sensible face à cette sécurité, la France est plus laxiste et demande juste de changer de pneu (sans amende) lorsque la température extérieure est en-dessous de 7 degrés celcius.

Plus qu’une question de confort, les pneus hivers offrent donc une réelle sécurité aux différents conducteurs. Plusieurs sites Internet offrent, d’ailleurs, de véritables solutions pour améliorer son pouvoir d’achat en proposant des prix défiants toute concurrence. Cela permet donc de chausser des gommes de qualité, et de rouler en toute tranquillité tout en faisant attention à son porte feuille. Certains d'entre eux offrent également de nombreuses réductions concernant toutes les autres pièces détachées de l’automobile. Des économies intéressantes à faire à la mi-octobre pour faire encore plus plaisir aux fêtes de Noël, que ce soit pour les fêtes de fin d’année, les cadeaux aux proches ou encore acheter le plus bon foie-gras.

À NE PAS RATER

Plus de International