L'euro recule face au dollar

Le Matin 20-10-2017 9053

L'euro recule face au dollar

L'euro reculait vendredi face au dollar en raison principalement des incertitudes sur l'avenir de la Catalogne à la veille d'un conseil des ministres extraordinaire du gouvernement espagnol.

Vers 06h00 GMT (08H00 HEC), l'euro tombait à 1,1808 dollar contre 1,1854 dollar jeudi vers 21H00 GMT. La monnaie unique gagnait en revanche un peu de terrain face à la devise japonaise, à 133,63 yens pour un euro contre 133,43 yens jeudi soir.

Le billet vert progressait aussi face à la monnaie nippone, à 113,16 yens pour un dollar contre 112,56 yens la veille au soir. Le repli de l'euro s'explique principalement par la situation très tendue en Espagne où un conseil des ministres extraordinaire du gouvernement espagnol se tiendra samedi pour définir les mesures de suspension de l'autonomie de la Catalogne, soulignaient les opérateurs.

Le gouvernement espagnol, accusant les dirigeants catalans de "chercher, délibérément et systématiquement, l'affrontement institutionnel", a promis de "restaurer au plus vite la légalité et l'ordre constitutionnel" en déclenchant l'article 155 de la Constitution, qui permet de suspendre tout ou partie de l'autonomie d'une région.

"Si le gouvernement persiste à empêcher le dialogue et poursuivre la répression, le Parlement de Catalogne pourra procéder (...) au vote d'une déclaration formelle d'indépendance", a déclaré de son côté le président indépendantiste catalan Carles Puigdemont.

"Avons-nous vu le pire de la crise catalane ? Probablement pas", et ses effets sur le marché des changes vont "rester élevés", affirmait Stephen Innes, un responsable des changes à la firme OANDA.

La crise catalane a tendance à faire passer au second rang les autres informations comme les indicateurs économiques ou la réunion la semaine prochaine de la Banque centrale européenne (BCE) sur la politique monétaire en zone euro, ajoutaient les cambistes.

Le dollar était, lui, soutenu par un regain d'espoirs de voir les promesses de réforme fiscale de Donald Trump se concrétiser, alors que le Sénat américain a voté dans la nuit une résolution établissant les grandes lignes du budget 2018, ont noté des analystes.

L'intérêt de cette résolution est qu'elle autorise une procédure simplifiée, dite de "réconciliation", pour voter dans les prochains mois la réforme de la fiscalité, avec une clause cruciale: les sénateurs n'auront alors besoin que d'une majorité de 51 voix pour adopter la loi fiscale, au lieu des 60 voix généralement requises au Sénat.

Vers 06H00 GMT, la livre britannique progressait face à la monnaie unique, à 90,06 pence pour un euro, mais baissait face au dollar, à 1,3112 dollar pour une livre.

La devise suisse était en baisse face à l'euro, à 1,1585 franc suisse pour un euro, comme face au billet vert, à 0,9810 franc pour un dollar.

La devise chinoise s'échangeait à 6,6235 yuans pour un dollar contre 6,6138 yuans jeudi à 15H30 GMT.

Le bitcoin valait 5.666,29 dollars contre 5.697,10 dollars jeudi vers 21H00 GMT, selon des données compilées par Bloomberg.

AFP

À NE PAS RATER

Plus de Economie-Finance