Ouvrez donc ce débat, Monsieur Ouyahia !

Le Matin 14-06-2017 19297

Ouvrez donc ce débat, Monsieur Ouyahia !
Ahmed Ouyahia, le mandarin

"Il n’y a jamais eu de débat national économique ouvert. Il y a eu plutôt des débats d’experts" tels sont les propos de Ahmed Ouyahia rapportés par El Watan.

Abracadabra ! C'est Ahmed Ouyahia, en personne, qui se plaint de l'absence de ce débat. Renversant ! Un débat que lui, le serviteur de l'Etat, a fermé et interdit à toutes celles et tous ceux qui ne rentrent pas les rangs du système.

Il était plusieurs fois ministre, plusieurs fois Premier ministre sans avoir jamais ni initié ni permis ce débat. Ouyahia, le malin, l'aurait-il oublié ?

Il pouvait, il aurait pu, il aurait dû instaurer ce débat à la télévision nationale. Il ne l'a pas fait.

Qu'il commence, lui, le secrétaire général du RND, parti au pouvoir et de l'administration, lui, directeur de cabinet, lui ancien ministre d'Etat, à se soumettre à cet exercice démocratique mais combien périlleux pour celui qui a du foin dans le ventre.

Qu'il propose à la télévision de l'inviter pour débattre avec l'opposition des problèmes économiques. Y a-t-il pensé ?

Bien sûr, il ne le fera pas, il ne le fera jamais, car pour parler économie il faudrait d'abord parler politique. Monsieur Ouyahia préfère en réalité les monologues et les discours lénifiant le programme de "Fakhamatouhou" !

Et, sur ce volet, comme sur d'autres, Ahmed Ouyahia n'acceptera jamais de signer son acte de décès politique tant il sait à quel degré la fraude, l'incurie, le despotisme, le népotisme, la corruption, le pouvoir de l'argent ont gangrené le système politique algérien.

Il n'acceptera jamais que les Algériens le découvrent face à des opposants algériens aux engagements, aux compétences et à intégrité avérés. La contradiction n'est pas sa première des vertus.

Mais nous vous prenons au mot et prenons le risque de faire fi de ce que vous êtes. Alors chiche, Monsieur Ahmed Ouyahia, instaurez ce débat sur l'Algérie !

Vous avez les moyens et le pouvoir de le faire, n'est-ce pas ! Faites-le. Pour le bien de cette Algérie que vous dites porter dans le cœur.

Achour Boufetta

À NE PAS RATER

Plus de Débats