Monsieur le futur député, soyez sincère et j'irai voter !

Le Matin 26-04-2017 10921

Monsieur le futur député, soyez sincère et j'irai voter !
L'Assemblée et ses nombreux privilèges aiguisent les appétits.

Cher futur parlementaire, bonjour ! J’ai bien écouté tes beaux discours, tu es plus doué qu’un coureur de jupons qui fait la cour aux marchandes d’amour. Tu es un excellent orateur lorsque tu vomis ta prétendue fureur sur les gouverneurs. Tu les traites de menteurs, de profiteurs, de pilleurs et même de vautours. Tu te donnes une image d’ange et de sauveur face aux électeurs, mais seras-tu ce bienfaiteur ? Seras-tu ce libérateur ? Seras-tu différent de tes prédécesseurs ?

Tu parcours les villes, les villages et tu écoutes les gens de tous les âges. Tu leur promis d'anéantir le chômage, le pillage, les outrages et que désormais, ils n'entendraient que le doux langage, la musique et les ramages. Tu les flattes, tu joues au démocrate, tu condamnes ceux qui se mettent à quatre pattes devant les costumes cravates. Dans la tromperie, tu es champion en cet art. Devant les dévots, tu narres leurs histoires que tu qualifies de phares et avec les soûlards, tu t’accoudes au bar pour savourer le pinard.

Monsieur le futur parlementaire, avant que tu arrives à ce siège qui t’est très cher, sur lequel tu ne peux que lever ta main en l'air pour plaire à ceux qui nous font taire. Pour une fois avec moi et sois sincère et je te promis de suivre ton père, ta mère, tes frères … pour t’élire.

Avoue et dis-moi : "Tout ce que je raconte n'est qu'une menterie, je m’en fous de la patrie meurtrie et de la situation pourrie, je ne cherche que mes intérêts et ceux de ma fratrie. Si je suis élu, c’est comme si je gagne à la loterie, je serai sourd aux cris des démunis, des innocents punis, des génies marginalisés et exilés et j'applaudirai la médiocrité et la banalité. Je côtoierai la servilité et la flatterie."

Reconnais cette réalité et je te promis d’aller voter.

Reconnais que ton but est le passeport diplomatique pour sillonner l’Amérique, l’Europe et le continent asiatique et d'acquérir les grosses bagnoles germaniques, d'ouvrir des comptes dans les banques helvétiques et avoue que pour cette vie féerique, tu es prêt à voter les lois antidémocratiques et à fermer les yeux sur les pratiques bureaucratiques et que tu oublieras toute critique des chefs politiques et leurs complots sataniques. Si tu assumes ces pratiques, je te plébiscite.

Cher futur député, je ne suis pas venu avec la dernière pluie, tu ne peux ni me duper, ni me berner et encore moins me bluffer. Avant toi, j’ai vu défiler des milliers d’élus qui durant la campagne électorale ont promis, vociféré, critiqué et maudis les autorités, mais dès qu'ils sont payés, primés, gratifiés, ils ne nous ont pas seulement oubliés, mais ils renforçaient les bras de ce qui nous châtiaient.

Prends cette place que tu chasses et admire Londres et Paris devant les verres et les tasses sur leurs splendides cafés-terrasses, mais de grâce, arrête tes menaces, je ne suis pas loquace, mais mon amour pour la patrie est vérace et sache que je ne suis pas une personne bêtasse et que tes tours de passe-passe contre moi resteront toujours inefficaces. Bonne chance et bonne chasse avec ceux qui dansent, mais moi, je ne maîtrise guère la cordace.

Rachid Mouaci

À NE PAS RATER

Plus de Opinion