"Le Voyage avec Elise" de Mack Nat Frawsen : s'aimer et vivre simplement

Le Matin 09-03-2017 2056

"Le Voyage avec Elise" de Mack Nat Frawsen : s'aimer et vivre simplement
La couverture de l'ouvrage.

C'est un roman d'une agréable lecture que nous offre Mack Nat Frawsen. Voyage avec Elise, nous fait promener aux quatre coins du monde pour nous dire que le meilleur est toujours possible quand nous ouvrons notre cœur, quand nous faisons l'effort d'aller à l'essentiel, loin des obsessions de la possession et du pouvoir.

"Il est des personnes, de cette société moderne, pour qui la mémoire courte fait oublier les plus beaux actes et épisodes de leur vie. L'appât du gain matériel, leur pseudo réussite professionnelle, leur carrière en pacotilles, les étages de châteaux de cartes qu'il veulent construire et gravir à tout prix, leur font perdre la tête, leur font oublier l'essentiel : éviter la guerre, faire la paix, s'aimer et VIVRE. Tout simplement", nous dit le narrateur de ce texte plein d'émotions et de quêtes humanistes admirables. Et sur les quais parisiens que Mike rencontre Elise ; ils se revoient et se racontent leurs vies dans un monde où tout se fait, désormais, rapidement. Elise vit avec Luca, un Napolitain qu'elle a rencontré à Paris, qu'elle a aimé et qui s'apprête à partir en Australie suite à une promotion dans son travail. Les carrières professionnelles, l'ambition excessif, viennent parfois briser les plus grands amours. "Elise vient d'une famille mixte. Elle est née d'un père breton et d'une mère irlandaise. Sa maman est issue de ces vieux peuples celtes qui étaient présents, jadis, sur une grande partie du vieux continent, l'Europe, et de l'Asie mineure", elle se cherche, elle demande souvent conseil à Mike : leurs dialogues est une belle réussite littéraire de ce roman qui passe également en revue l'actualité française et les tourments du monde. Le narrateur s'amuse à nous parler de tout avant de convoquer ses personnages ou ses souvenirs, heureux ou pas.

"Ces deux oliviers avaient ressuscité grâce à l'expertise de mon père. Après qu'ils aient perdu toutes leurs feuilles vertes, jaunies par la rudesse et le gel de l'hiver, mon père les avaient taillées à ras le tronc. Quelques semaines plus tard, la vie avait commencé à leur sourire à nouveau. Les deux jeunes oliviers étaient repartis de plus belle. Un joli cadeau de la nature à la vie. Papa était parti un an plus tard, rejoindre le ciel. Merci papa, Vava ! Que ton étoile continue à briller dans le ciel des montagnes de cette belle Kabylie, et ces jeunes oliviers te seront à jamais reconnaissants, ils te doivent le sourire et la vie", confie le narrateur.

D'autres personnages viendront occuper des pages de ce flamboyant roman, d'autres événements ici et là, tel l'enterrement de Hocine Ait-Ahmed, une halte politique où l'auteur se souvient d'un passage de l'écrivain Mouloud Mammeri dans son roman, Le Sommeil du juste :" Quand trop de sécheresse brûle les cœurs... "

Après deux recueils de poésie, Le Bleu du littoral et Le Vers de la mélodie, Mack Nat Frawsen revient avec ce roman Le Voyage d'Elise nous dire sa perception des rapports humains et des vraies valeurs dans une langue d'une belle profondeur et d'une exquise poésie. "Le jour se lève et les rayons de soleil brilleront dans le ciel de Paris et dans le cœur des gens de bien", écrit Mack Nat Frawsen. Le Voyage avec Elise est exactement comme ces rayons de soleil : ils sont chauds, ils nous offrent ce recul salvateur, ils nous apaisent. Le Voyage d'Elise est à découvrir, c'est un voyage qui nous réconcilie avec nous-mêmes, avec cette harmonie magique du cosmos.

Youcef Zirem

"Le Voyage avec Elise", de Mack Nat Frawsen, Bookédition, 180 page, 2017

À NE PAS RATER

Plus de Culture