Des associations proches du pouvoir font la promo du gaz de schiste à Tunis

Le Matin 26-03-2015 6917

Des associations proches du pouvoir font la promo du gaz de schiste à Tunis
Des associations ont fait le voyage à Tunis tous frais payés par le pouvoir pour faire la promotion du régime d'Alger et faire la fête.

A défaut de débat en Algérie, le pouvoir a envoyé ses souteneurs à Tunis pour faire la promotion du gaz de schiste pendant le Forum social mondial.

Discours hallucinant d’un pseudo-responsable de la société hydrogène Energie A2H2, expert, dit-il en énergie. Cet expert-maison est parti dans un discours élogieux sur le gaz de schiste. Croyant que l’assistance lui était acquise, selon nos sources, il s’est lancé dans une explication farfelue sur les bienfaits de ce gaz non conventionnel. Des propos qui ont interloqué plus d’un présent à cet atelier. Les déclarations ont suscité désapprobation de l’assistance. Car, il faut bien l’avouer, personne n’est dupe sur un sujet aussi sensible, les militants ayant pris part à ce Forum mondial sont assez avertis sur les dégâts causés par l’exploitation de ce gaz aux Etats-Unis.

Le collectif antigaz de schiste présent dans les débats

"J'ai rarement entendu des propos plus idiote que ce que j'ai entendu au forum de la part de certains Algériens. Et pourtant j'en ai entendu des absurdités dans ma courte vie mais des déclarations aussi grossières que celle-ci c'est vous dire à quel point je suis abasourdi. Il a déclaré que l'extraction du gaz de schiste à l'aide de substances chimiques était sans conséquence sur la nature. Mieux encore il constituait une source d'énergie renouvelable.... Faut qu'on m'explique parce que cette déclaration est un non-sens", nous a confié, tout remonté Yougourthen Ayad, du collectif antigaz de schiste. Les participants à cet atelier ont pointé l’absence de débat en Algérie sur une question aussi stratégique.

Il est manifeste que rien n'arrêtera le pouvoir tout décidé qu'il est d'exploiter le gaz de schiste. Les discours rassurants distillés par certains responsables ne sont là que pour endormir l'opinion.

Yacine K.

À NE PAS RATER

Plus de Actualité